Journée Mondiale contre le Cancer (4 février)

Créée au début des années 2000 à l’initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), la journée du 4 février est devenue un moment de mobilisation internationale contre le cancer pour sensibiliser le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie.

Le cancer en quelques chiffres :

Dans le monde

  • Plus de 40 % des décès du cancer (4,4 millions) sont causés par des facteurs de risque modifiables : ce sont donc des cancers que l’on peut prévenir en réduisant le facteur de risque (par exemple, la consommation d’alcool et de tabac, et l’indice de masse corporelle).

  • La responsabilité de la réduction de ces facteurs de risque a souvent été placée sur les consommateurs, en stigmatisant les comportements individuels, tandis que les intérêts commerciaux des producteurs de tabac, d’alcool, d’aliments malsains et d’autres produits liés au cancer poussent également à la consommation.
  • La santé publique a donc un rôle à jouer dans la réduction des dommages créés par ces déterminants commerciaux de la santé, en créant un environnement plus favorable pour que les individus adoptent des comportements plus sains (« Public Health Roles in Addressing Commercial Determinants of Health », Annual Review of Public Health, Avril 2022).
  • De plus, de grosses inégalités existent dans le monde concernant la prise en charge des cancers. Cette iniquité coûte des vies. Les revenus, l’éducation, la situation géographique et la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, les handicaps et les modes de vie, ne sont qu’une partie des facteurs susceptibles d’affecter négativement la possibilité de recevoir des soins. Cela affecte tout le monde, y compris vous et vos proches. Ces barrières ne sont pas figées. Elles peuvent être modifiées. C’est l’objet de cette journée de sensibilisation

En France :

  • Le cancer est la première cause de mortalité prématurée, devant les maladies cardiovasculaires

  • En 2018, 382 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués, soit plus de 1000 nouveaux cas par jour. Ce chiffre augmente chaque année, en lien avec le vieillissement de la population mais également avec l’efficacité des dépistages.

  • En revanche, le taux de mortalité par cancer a diminué de 2% chez les hommes, et 0,7% chez les femmes, notamment grâce aux diagnostics plus précoces, et aux traitements plus efficaces. En effet plus un cancer est détecté tôt et meilleures sont les chances de survie.

  • Les cancers les plus fréquents sont :
    • chez l’homme : le cancer de la prostate, le cancer du poumon, le cancer colorectal
    • chez la femme : le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer du poumon

Le thème retenu pour cette journée de sensibilisation par l’UICC pour les trois années 2022/2023/2024 est « Pour des soins plus justes ». Après une année 2022 passée à faire un état des lieux, 2023 se place sous le signe de l’action, en portant « une seule et même voix », mais également en célébrant les progrès de la recherche et des traitements. 2024 sera l’année du défi lancé à nos dirigeants.

Les enjeux actuels de santé publique concernant le cancer sont les suivants :

  • Développement de la prévention et du dépistage,
  • Accès de toutes et tous au diagnostic, aux traitements et aux soins ;
  • Mise en place de plans d’actions nationaux ; 
  • Promotion et encouragement des innovations et de la recherche ;
  • empowerment (« se prendre en main, s’autonomiser ») ;
  • Évolution de la place et du regard porté sur les malades, etc.

En France, entre autres actions, la Fondation ARC (fondation pour la recherche sur le cancer) édite une nouvelle version de son ouvrage Les révolutions de la recherche sur le cancer, destiné au grand public. Un livre de sensibilisation gratuit qui décrypte les formidables avancées de la recherche au cours de ces 20 dernières années. C’est un véritable message d’espoir pour les 9 millions de personnes concernées par le cancer en France, qu’il s’agisse des patients ou de leurs proches aidants. En effet, pour la plupart des cancers, on parle de guérison quand aucun signe de rechute n’a été décelé pendant une période de 5 ans après le traitement. Celui-ci est très variable selon la localisation du cancer, mais les taux de guérison tous cancers confondus progressent grâce aux progrès de la recherche. Rendez-vous vite sur leur site pour le découvrir !


Sources :

https://www.fondation-arc.org/

https://www.worldcancerday.org/fr

https://www.e-cancer.fr/